Édition du lundi 27 septembre 2010
L'Uncass publie un guide sur le microcrédit personnel
Moins connu que son équivalent professionnel, le microcrédit personnel offre néanmoins des perspectives tout aussi intéressantes pour ses bénéficiaires. Le simple fait de pouvoir financer un permis de conduire peut être un élément clé d’insertion, a fortiori lorsque les revenus des demandeurs avoisinent le seuil de pauvreté. Depuis toujours, les CCAS et CIAS ont recherché, expérimenté, mis en œuvre des outils leur permettant d'améliorer les réponses apportées aux usagers. Selon l’Uncass, «il était donc assez naturel qu'ils s'approprient un dispositif tel que le microcrédit personnel au point de devenir le plus important réseau d'accompagnement en termes de points d'entrée et de microcrédits personnels octroyés».
Soulignant que «le microcrédit personnel n’a pas été conçu pour se substituer aux dispositifs de solidarité existants», le microcrédit est un prêt bancaire qui implique que l’emprunteur soit obligatoirement accompagné par un acteur social ou associatif. Il est basé sur le partenariat entre un acteur social et un organisme de crédit qui ont comme objectif commun l'amélioration de la situation des usagers et parmi eux, des personnes jusque-là inconnues des services du CCAS/CIAS. Le microcrédit vise à faciliter un parcours d’insertion sociale ou professionnelle en finançant des dépenses liées à l’emploi ou la mobilité, au logement, à la santé…
Suite à la journée nationale du 22 septembre, l’UNCCAS a édité un guide de 48 pages. Ce guide, réalisé avec le soutien de la Caisse des dépôts, est complété par un dépliant de trois pages conçu pour être remis aux usagers. Le document comporte cinq chapitres:
1 La notion de microcrédit personnel garanti,
2. L’engagement des CCAS /CIAS dans le développement du microcrédit,
3. Les étapes vers le microcrédit,
4. Les caractéristiques du prêt,
5. Le suivi du dispositif au sein des CCAS impliqués.
Pour accéder au guide et au dépliant grand public, utiliser le lien suivant.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2